Nos convictions

 

L’humanité est à une croisée des chemins. Nos sociétés sont en transformation.

Notre conviction : le véritable changement passera par une conscience nouvelle de notre rapport à la Vie avec un grand « V ».  Sans cette connexion à l’essentiel, nous reproduirons les erreurs du passé, encore et toujours, même si nos intentions sont sincèrement différentes. 

Quel que soit notre rôle dans la société, il nous appartient aujourd’hui d’exercer nos responsabilités :

  • à partir d’une conscience élargie,

  • en intégrant  le lien entre la transformation personnelle et la transformation collective.​

Nous appelons « passage » ce moment actuel et particulier de notre histoire où d’immenses opportunités créatrices sont à portée de nos mains, de nos coeurs et de nos consciences.

​​Depuis près de 30 ans, nous explorons ces dimensions du changement et proposons cet "autre regard", notamment au travers de deux publications : Oser l'invisible et Les nouveaux collectifs citoyens.  

Web et bordure Oser-invisible_COUV-Web avec bordure.jpeg

Oser l'invisible. Aux véritables sources de la performance durable

Laurence Baranski

Entre un ancien système à bout de souffle, et de nouveaux modèles encore balbutiants, notre société est en mutation profonde.

  • Comment donner naissance à un futur dont nous serons fiers ?

  • Quel lien existe-t-il entre notre enfant intérieur et les nouveaux mondes en émergence ?

  • Pourquoi placer les relations humaines, la vie et la conscience au centre du fonctionnement des sociétés ?

  • Qu’est-ce que l’invisible et comment s’en saisir au profit de chacun de nous et du bien commun ? 

Notre potentiel transformateur est immense. Il ne tient qu’à nous de le libérer et de nous lancer dans une épopée collective, animés par l’enthousiasme, la confiance en nous-mêmes et la foi en notre force de vie. Les opportunités créatrices sont à portée de nos mains, de nos consciences et de nos coeurs. 

Editions Chronique Sociale, 2020, 168 pages, 14,90 euros 

Commander le livre chez l’éditeur Chronique Sociale. 

« Au début de ma vie professionnelle, je pensais qu’il fallait remettre l’humain au centre. Avec le recul et l’expérience, je pense aujourd’hui que ce n’est pas l’humain qu’il convient de remettre au centre de nos systèmes entrepreneuriaux et sociétaux, et au coeur des dynamiques de changement, c’est la vie. Celle qui nous traverse et qui nous entoure. Celle qui nous permet de rêver, de créer et d’aimer. La vie et avec elle la conscience. Nous avons besoin de tout cela. Sans la vie, pleine et vibrante, quel est le sens de nos vies ? » Laurence Baranski

Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives

Ivan Maltcheff

Ce livre traite notamment de la gestion de projet, des écueils du travail en groupe, de l’animation de groupe, et bien sûr de l’interaction entre transformation personnelle et transformation du collectif.

Situé à la croisée de différents types de publication - développement personnel ou coaching d’une part, et celles qui parlent de renouveau citoyen, de nouvelles valeurs, de nouveaux paradigmes (Créatifs Culturels, coopération, écovillages etc., d’autre part)-, cet ouvrage est simple, pratique, et centré sur l’action. 

Editions Yves Michel,  2011, préface de Patrick Viveret, 176 pages, 11,00 euros. 

Commander le livre chez l’éditeur Yves Michel

Livre Ivan - copie.jpg

« Mon voyage part de la conscience du plus vaste et de la possibilité que nous avons de fusionner avec ce plus vaste. Cette certitude, qui s’est installée alors que j’étais jeune enfant, s’est déployée progressivement dans ma vie d’adulte. Avec l’impératif clairement perceptible à mes 20 ans de trouver un chemin entre cette ouverture et ma vie dans le monde. Cette conscience et cette exigence intérieures ont guidé mes choix de vie dans une recherche incarnée d’équilibre et de fusion entre corps et esprit, matière et lumière, masculin et féminin, haut et bas, droite et gauche, inspir et expir, agir et être, soi et l’autre, nature et société… Tout est là, et reste encore à être et à déployer. » Ivan Maltcheff
 

Réussir le passage Entrer dans l'ère de la conscience.png